Foire aux questions sur le déménagement !

Lors de notre 1er rendez-vous consacré à la préparation du devis, notre technicien en déménagement répertorie les éléments pouvant faire grimper le prix comme l’absence d’ascenseur, un nombre d’étages élevé, ou des passages étroits comme un escalier en colimaçon.

Pour fixer notre prix, d’autres variables sont essentielles comme le trajet à parcourir, le volume total à transporter, ainsi que la présence d’objets lourds ou volumineux.

Heureusement, il y a quelques astuces pour négocier un déménagement moins cher ! Nous revoyons nos prix à la baisse si vous changez de logement en-dehors des vacances scolaires. Nous offrons également des réductions plus importantes durant le 1er trimestre de l’année civile, plus calme.

Nous faisons tout notre possible pour répondre aux demandes de déménagements express. Lorsqu’on obtient une mutation inattendue ou qu’une séparation se passe mal, chaque jour compte.

Si nous sommes disponibles et que votre situation ne présente pas de difficulté matérielle particulière, nous réussissons à organiser des déménagements en moins de 3 jours !

Il y a cependant une formalité incontournable, à laquelle nous ne pouvons pas couper dans les grandes villes : c’est l’autorisation de stationnement. Si au départ ou à l’arrivée dans votre nouveau logement, nous sommes contraints de stationner sur la voie publique, nous devons déposer pour vous une telle demande. Dans certaines villes comme Nancy, le délai minimal est de 4 jours ouvrés. Mais attention, c’est parfois beaucoup plus long ! À Strasbourg, en cas de déménagement réalisé par un professionnel, il faut compter au moins 3 semaines pour obtenir un arrêté de circulation.

Quelle que soit la formule retenue, veuillez intégrer ce délai dans votre rétroplanning.

 

Prévoyez du temps en amont pour trier vos affaires avant de les mettre en carton. Ce sera ça de moins à déballer à l’arrivée ! Rangez les affaires que vous conservez dans des cartons numérotés ou annotés par pièce : chambre parents, enfants, salle de bains, cuisine, cave…

Pensez à protéger soigneusement dans du papier bulle les objets fragiles comme la vaisselle et les bibelots.

Rassurez-vous : même dans la formule basique, nous prenons en charge les opérations les plus sensibles comme la protection du mobilier et des matelas, ainsi que l’emballage des vêtements sur des penderies portables.

Nous demandons un versement d’acompte de 30 % pour bloquer définitivement votre créneau et le règlement du solde le jour J, avant le déchargement du camion, en chèque ou en espèces. Vous pouvez aussi nous régler par virement. Dans ce cas, prévoyez un délai suffisant, car la somme doit apparaître sur notre compte au plus tard la veille du déménagement.

Une fois les formalités de réception réglées, nous vous délivrons une facture acquittée. Celle-ci est indispensable pour percevoir par exemple la prime de déménagement de la CAF.

La déclaration de valeur est un document essentiel, à remplir avec soin. En cas de problème à l’arrivée, c’est à partir des valeurs portées sur ce document que l’assurance calcule votre indemnisation, dans certaines limites prévues au contrat.

Pour ne rien oublier, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, lorsque vos affaires sont encore en place. Répertoriez-les pièce par pièce. Pour vous aider à évaluer votre patrimoine, vous pouvez consulter des prix catalogues ou en ligne.

 

En revanche, nous ne fournissons aucune estimation de vos biens. Nous sommes déménageurs, et non commissaires-priseurs !

Oui, impérativement ! Au départ, vous devrez signaler aux déménageurs les colis les plus précieux ou les plus fragiles, pour prévenir toute difficulté. À l’arrivée, votre présence est requise pour nous indiquer l’emplacement des meubles et de l’électroménager, et régler le solde de la prestation.

Sachez que certaines conventions collectives et accords d’entreprise prévoient un jour de congé en cas de déménagement.
Si vraiment vous ne pouvez pas vous libérer le jour J, vous pouvez toujours mandater un proche pour accomplir ces formalités à votre place.

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